Construire le patrimoine de demain : le Parc vous accompagne dans la révision de votre PLU

Densifier la ville via les quartiers pavillonnaires pour éviter l’étalement urbain, c’est l’ambition d’un nouveau concept : Bimby (Build In My Back Yard). Cette démarche offre une alternative à l’étalement urbain pour construire de nouvelles maisons individuelles, forme d’habitat la plus prisée par les français. C’est aussi une solution concrète pour répondre chaque année à une part significative des besoins en logements.

Publié le 18/06/2019

Le Parc naturel régional du Vexin français accompagne les communes dans le cadre de la révision des Plans locaux d'Urbanisme (PLU).

La révision du PLU d’une commune est l’occasion d’engager une réflexion globale sur son avenir, notamment en assurant un développement harmonieux et respectueux de son patrimoine.

Un densification douce

Le concept Bimby (Build In My Back Yard) consiste, pour un habitant, en une consultation du potentiel densifiable de sa propriété. Il pourra alors s'il le souhaite en céder une partie pour créer de nouveaux logements, créer une extension ou diviser son terrain.

Cette démarche offre une alternative à l’étalement urbain tout en respectant le patrimoine bâti.

Un très bon exemple : la création de logements PLA-I de la commune de Longuesse

Les arguments pour convaincre les propriétaires de vendre une partie de leur terrain ?

L'intérêt financier est loin d'être négligeable : les propriétaires peuvent dégager de la trésorerie afin de financer d’autres projets tout en cédant une partie de leur patrimoine qui ne leur est plus adaptée (age, mobilité, entretien, etc)

Vers un urbanisme participatif

Les habitants sont invités à participer à la réflexion sur le devenir de la commune avec un bureau d’études, lors d’entretiens avec des architectes afin d’étudier les évolutions possibles de l’habitat sur la commune. Ils ont ainsi la possibilité d'avoir un impact sur l'urbanisme de leur commune.

Cette démarche a permis aux élus d’adapter les règles et les secteurs du PLU pour permettre une évolution maîtrisée de la commune tout en préservant son patrimoine bâti et naturel.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page du Parc Naturel du Vexin français ici

Pour toute question ou information, contacter M. Romain DILLENSEGER, chargé de mission Urbanisme du Parc naturel régional du Vexin français à l'adresse r.dillenseger@pnr-vexin-francais.fr

Construire le patrimoine de demain VF from Newtones Agency on Vimeo.