Appels à projets pour la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires !

La plantation de haies et d’arbres intraparcellaires est un des engagements du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au travers du programme « Plantons des Haies » du plan de relance gouvernemental. Il est doté d’un budget de 1,4M€ en Ile de France, avec pour objectif d’aboutir à la plantation de 200 km de haies.

Publié le 16/08/2021

Cette mesure regroupe 2 dispositifs de soutien distincts.

• Le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires (volet A)
Il sera mis en œuvre dans le cadre du PDR (Programme de Développement Rural) via la mesure 4.4 « Aide aux investissements liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux et climatiques » pour la plantation de haies, et via la mesure 8.2 « Aide à la mise en place et à la maintenance de systèmes agroforestiers » pour les projets d’implantation d’arbres intraparcellaires.
Les appels à projets de ces 2 mesures destinées aux « planteurs » (agriculteurs et collectivités) sont ouverts depuis le 23 juillet et disponibles sur le site du Conseil Régional :
Pour la plantation de haies : https://www.europeidf.fr/jai-un-projet/appels-a-projets/investissements-environnementaux-2021
Pour la mise en œuvre de systèmes agroforestiers : https://www.europeidf.fr/appels-a-projets/agroforesterie2021

• La prise en charge d’une animation collective et individuelle auprès des porteurs de projets (volet B).
L’animation collective comprend la promotion du dispositif « Plantons des haies » auprès des agriculteurs (animation collective amont) et la formation des agriculteurs à l’entretien régulier et à une gestion durable de leurs haies après leur implantation (animation collective aval).
L’animation individuelle désigne l’accompagnement technique depuis le montage du dossier (clef en main) jusqu’à la réalisation du projet de plantation.

 

Pour en savoir plus, rendez vous dès à présent sur le site de la Direction Régionale Interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.