Lancement de la 16ème édition du Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire et reconquête de leurs franges

Sites&Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement lancent la 16éme édition du Concours national de reconquête des entrées de ville, de bourg de territoire et des franges urbaines

Publié le 23/12/2020

Faire connaitre et récompenser les opérations de requalification qualitatives des entrées de villes et de bourg

Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement, par ce concours, souhaitent faire circuler les expériences et les idées et faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et l’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et des franges urbaines.

Parce que les grandes villes ne sont pas les seules concernées par l’enjeu de requalification de ces espaces, cette année le concours s’ouvre à toutes les villes et décernera deux prix : l’un pour les collectivités de moins de 2 000 habitants et le second pour les collectivités de plus de 2 000 habitants.

A travers ce concours, Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine- Environnement, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.

Ce concours est un moyen de faire circuler les expériences et les idées et de faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et de l’aménagement des entrées de villes et des franges urbaines.

 

Quelles sont les opérations concernées ?

Ce concours, organisé tous les 2 ans, a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et de reconquête de leurs franges urbaines.

Sont concernés :
• Les entrées de villes, territoires, villages par terre, fer et eau (exemple : ports, canaux,
voies partagées, gares…)
• Les sites patrimoniaux en friche
• Les zones d’activités ou de commerce
• Les traversées de territoire, village et agglomération
• Plus généralement les territoires périphériques qui souffrent d’un déficit d’identité urbaine et paysagère

Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée depuis moins de 5 ans, au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opérations qui expriment une vision cohérente du développement urbain.

 

Pour en savoir plus et participer au concours, rendez vous ici dès à présent.