Les devantures commerciales : cahier de recommandations architecturales

Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France met à la disposition des petites et moyennes communes un cahier de recommandations architecturales afin de pouvoir contribuer à la préservation du patrimoine, valorisant par la même le commerce de proximité et contribuant ainsi à un développement économique respectueux du paysage urbain patrimonial.

Publié le 16/11/2020

 

Sur l’ensemble du territoire du Parc, le traitement patrimonial des devantures commerciales est globalement inégal. La disparité de formes, de matériaux et de teintes entre les devantures d’un même alignement urbain, les déséquilibres dans la qualité du traitement des devantures sur les bâtis anciens et la multiplication des enseignes, des stores & auvents, des systèmes de fermeture, des styles de lettrages et des éclairages ne favorisent pas l’harmonie du paysage urbain en cœur de bourg ou de village.

Après avoir élaboré des cahiers de recommandations pour les villes du territoire, le Parc a édité un cahier pour les petites et moyennes communes afin de pouvoir contribuer à la préservation de ce patrimoine, valorisant par la même le commerce de proximité et contribuant ainsi à un développement économique respectueux du paysage urbain patrimonial.

Ce document est destiné prioritairement aux commerçants déjà installés et aux porteurs de projet qui souhaitent ouvrir ou réhabiliter un commerce dans la ville ou le village. C’est également un outil d’aide au conseil et à la décision pour les élus amenés à traiter les demandes d’autorisations de devantures et enseignes commerciales.

Pour télécharger le cahier de recommandations édité par le PNR Oise Pays de France, cliquez ici

Pour accéder au site du PNR Oise Pays de France, rendez vous ici