SOLIHA

Reconvertir du patrimoine communal

Atelier des Initiatives Rurales du 11 juin 2018

Le premier atelier des initiatives rurales s’est tenu ce 11 juin au Conseil départemental du Val d’Oise. L’occasion pour plus de 20 maires et élus locaux d’échanger leurs expériences sur le thème « Reconvertir du patrimoine communal » et d’avoir les conseils des représentants de SOLIHA, du CAUE, du PNR Vexin et de Maître GRESSIER (notaire).

Destiné aux communes de moins de 5000 habitants et organisé par le Conseil départemental du Val d’Oise, ce premier atelier des initiatives rurales a eu pour objectif de permettre aux élus d’échanger avec les acteurs et partenaires du Département autour de la mise en œuvre d’un projet de reconversion de patrimoine communal.

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise (CAUE) présentait ses missions :

  • Affiner la définition du projet sous ses divers aspects
  • Eclairer la prise de décision
  • Définir les grandes lignes du programme
  • Etablir une première estimation de l’enveloppe financière
  • Permettre d’engager l’étude de faisabilité du projet et le choix des concepteurs

Téléchargez dés à présent la présentation du CAUE

Le Parc Naturel Régional Vexin, présentait les dispositifs d’accompagnement financiers spécifiques et son positionnement en amont de la définition du projet, et soulevait une contrainte rencontrée par les communes rurales : la nécessité pour elles d’agir dans des délais extrêmement courts en cas d’acquisition préemptive.

L’association Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA), à travers une présentation exemplaire de la réhabilitation d’une ancienne coopérative située à Marines décrivait les étapes de son accompagnement et de son suivi.

  • Etude de faisabilité (proposition d’aménagement, proposition de montage financier)
  • Montage du projet (conduite d’opération, choix de l’architecte, maitrise d’ouvrage communale)
  • Exécution du projet (consultation des entreprises, lancement des travaux, suivi du chantier, réception des logements et solde de l’opération)

Téléchargez dés à présent la présentation de SOLIHA

Monsieur LALLOYER, Maire de Longuesse, concluait ce premier atelier par son projet réalisé de reconversion d’une ancienne propriété du centre bourg en logements locatifs sociaux .

Réalisation LONGUESSE DTH/CDVO Réalisation LONGUESSE

L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait d’accroitre l’offre en locatif pour des familles et de jeunes ménages, dans un souci de mixité sociale. Le projet se concrétise en la création de trois logements (dont un adapté aux personnes à mobilité réduite) et de trois places de parking.

Cette réalisation permet également à la commune, par la scolarisation de nouveaux enfants, d'éviter la fermeture de classe dans son école maternelle et primaire.

Voir plus de détails sur la réalisation de la commune de Longuesse