Eglise d'Ambleville Ambleville © Cl. C. Garcia, 2014, ADVO

Patrimoine culturel

Services et conseils proposés par le Conseil départemental et ses partenaires

Plusieurs services du Conseil départemental s'occupent du patrimoine culturel, dénomination générale recouvrant aussi bien ce qui a trait à l'archéologie, au bâti, aux objets mobiliers, à l'histoire locale qu'à l'ethnologie.

I. VOS INTERLOCUTEURS

A. À la direction de l’Action culturelle

  • L’Atelier de restitution du patrimoine et de l’ethnologie

L'Atelier de restitution du patrimoine ethnologique / ARPE enquête dans des domaines variés sur l'histoire du territoire et de ses habitants. Son équipe cherche à comprendre les mutations intervenues depuis le XIXe siècle, à les expliquer et les mettre en perspective par rapport au contexte contemporain, en étudiant les témoignages oraux, photographies, archives et films de famille qu'elle collecte.

  • La mission Patrimoine

Le Val-d’Oise compte 154 monuments classés et 164 inscrits de différentes époques.

La mission :

    • apporte son expertise scientifique et technique sur les procédures à suivre en matière de restauration du patrimoine protégé, en lien avec la Conservation régionale des Monuments historiques d’Île-de-France et le service territorial de l’Architecture & du patrimoine du Val-d’Oise
    • conseille les propriétaires publics ou privés sur le montage de leurs dossiers de demandes de subvention
    • propose et met en œuvre la politique départementale d’aide à la restauration du patrimoine bâti, classé ou inscrit au titre des Monuments historiques, et du patrimoine ou non protégé
    • pilote des projets de mise en valeur de patrimoine (route européenne Vincent van Gogh) ou participe à des actions conduites par d’autres (sauvegarde du patrimoine du XXe siècle)
    • entretient des relations privilégiées avec la Conservation régionale des Monuments historiques rattachée à la Direction régionale des Affaires culturelles, les services Patrimoine de la Région Île-de-France, le service territorial de l’Architecture & du patrimoine du Val-d’Oise, et la Fondation du Patrimoine.
  • Le service départemental de l’archéologie

Depuis 1984, le service départemental d'archéologie du Val-d’Oise (SDAVO) contribue à l’inventaire, à la protection et à la valorisation du patrimoine archéologique départemental.

Centre de recherches, lieu de ressources et de conservation, le SDAVO est acteur de l'archéologie du territoire à travers ses quatre pôles : l'archéologie préventive, la documentation-cartographie, la médiation et la conservation préventive-restauration.

Il peut être sollicité sur :

    • la connaissance du patrimoine archéologique,
    • l’expertise et l’aide à la protection du patrimoine archéologique (dossiers d'urbanisme),
    • le conseil sur les dossiers d'archéologie préventive,
    • la valorisation du patrimoine archéologique auprès du public.

B. À la direction des Archives départementales du Val-d’Oise/ADVO

Les Archives départementales ont pour vocation de collecter, classer, conserver et mettre en valeur les documents et les données qu'elles reçoivent en versement de par la loi, qu'elles intègrent en dépôt ou en don, ou encore qu'elles acquièrent.

Retrouvez sa présentation complète dans la rubrique "Archives"

  • Le pôle de l’Inventaire du patrimoine

Créé en 1971, le pôle de l’Inventaire du patrimoine s’inscrit dans une démarche d’étude et de valorisation du patrimoine bâti valdoisien. À ce jour, plus des trois-quarts du territoire valdoisien ont été étudiés selon les normes et la méthode établies par l’Inventaire général du patrimoine culturel. Ainsi, chaque bâtiment recensé a-t-il fait l’objet d’un dossier documentaire comprenant une notice historique et descriptive, des photographies et un repérage cartographique.

Découvrez nos missions en vidéo « Histoires de territoire. L’Inventaire du patrimoine »

L’Inventaire du patrimoine est sur le site internet des Archives départementales.

II. LES ACTIONS

Quatre grands types d'actions peuvent être sollicités par les communes de moins de 5000 habitants : l'accès à nos ressources documentaires, le partage de notre expertise scientifique et l'appui méthodologique, les aides à la restauration et enfin nos actions de valorisation du patrimoine.

A. Mise à disposition de ressources

  • Les ressources de l’Atelier de restitution du patrimoine ethnologique / ARPE

Les ressources du l'ARPE sont accessibles au sein du Conseil départemental, sur rendez-vous. La photothèque et les dossiers documentaires sont consultables sur place.

Qui contacter ? Site internet ; dac@valdoise.fr - 01 34 25 38 31

  • Le centre de documentation du service départemental d’archéologie /SDAVO

Des recherches documentaires sur l’archéologie, le patrimoine et l’histoire locale sont possibles, sur rendez-vous, grâce à un fonds d’ouvrages varié et actualisé (environ 30 000 documents).

Catalogue accessible en ligne.

Le centre dispose également d’un fonds spécialisé de cartes, rapports de fouilles, revues scientifiques, documents pédagogiques, photographies numériques, et articles de presse.

Par ailleurs il est possible de consulter sur place, et sous certaines conditions, la base de données des sites archéologiques du Val-d’Oise (« Carte Archéologique »).

Qui contacter ? sdavo@valdoise.fr - 01 34 64 21 20

Le service départemental d'archéologie : Abbaye de Maubuisson -Rue Richard-de-Tour - 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Ouvert à tous sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h.

Consultation sur place, fermeture annuelle les trois premières semaines d'août.

  • Les ressources du pôle de l’Inventaire du patrimoine bâti :

Si vous souhaitez connaître ou travailler sur des édifices du Val-d’Oise, les données collectées par le pôle Inventaire du patrimoine peuvent être consultées sur demande, en salle de lecture des Archives départementales.

Ces données recouvrent plusieurs formes :

    • Dossiers d’inventaire réalisés entre 1975 et 2012
    • Base de données géoréférencées VISIAURIF [Conseil départemental du Val-d'Oise, IAU Ile-de-France, PNRVF], 2004-2014
    • Photographies, années 1970 à 2017
    • Ouvrages sur l’histoire et les patrimoines du département.

Qui contacter ? Site Internet ; archives.sacip@valdoise.fr - 01 34 25 36 75

Archives départementales : 3, avenue de La Palette – Pontoise - 95011 Cergy-Pontoise Cedex

Ouverture au public de la salle de lecture : du mercredi au vendredi de 8h45 à 17h00.

B. Expertise scientifique et appui méthodologique

  • Pour la prise en compte et l’identification d’éléments du patrimoine archéologique

Le SDAVO peut procéder à des expertises archéologiques sous le contrôle du Service régional de l’archéologie, lors de découvertes fortuites signalées par des tiers. Il peut également être réquisitionné par le procureur de la République pour procéder à des expertises anthropologiques lors de découvertes fortuites d’ossements humains, en lien direct avec l’Unité médico-légale de Pontoise-Gonesse.

Dans le cadre des opérations archéologiques préventives, le SDAVO peut être sollicité pour toute demande d’information relative aux prescriptions édictées par le Service régional de l’archéologie ou pour toute demande relative à la sensibilité archéologique d'un terrain concerné par un projet (pour en savoir plus).

En complément des éléments fournis dans les documents d’urbanisme (porters à connaissance), le SDAVO peut répondre à des demandes d’informations générales sur l’évolution du territoire communal et des réseaux routiers (études archéogéographiques).

  • Pour la prise en compte et l’identification d’éléments du patrimoine bâti dans le cadre de l’établissement de documents d’urbanisme

Dans le cadre du « Porter à connaissance » pour la rédaction d’un document d’urbanisme, le pôle de l’Inventaire du patrimoine/ADVO met à disposition un document récapitulant les ressources auxquelles peuvent avoir accès les communes.

  • Pour les procédures à suivre en matière de restauration du patrimoine bâti protégé ou non au titre des Monuments historiques
  • Pour le montage d’un projet de collecte de la mémoire locale, le montage d’un projet de valorisation du patrimoine culturel

Qui contacter ? La mission Patrimoine : 01 34 25 30 62

Chargée de mission : Delphine Travers

Assistante de gestion : Sandrine Saulnier

C. Aides à la restauration du patrimoine

Le Département accompagne les communes qui souhaitent restaurer ou mettre en valeur leur patrimoine qu'il soit ou non protégé au titre des Monuments historiques. Le dispositif, détaillé dans le Guide des aides départementales aux communes, précise les conditions d'octroi, les plafonds de dépenses ainsi que les modalités de versement de ces aides.

D. Actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine

  • Ateliers pédagogiques :
  1. sur l’histoire et le patrimoine du département proposés par les Archives départementales aux établissements scolaires. Tous ces ateliers peuvent se dérouler sur place ; certains peuvent être téléchargés en ligne sous forme de mallettes pédagogiques. C’est le cas de trois ateliers ayant trait aux monuments commémoratifs de la Grande guerre. Retrouvez toutes les informations sur le site internet des Archives départementales.
  2. sur l’histoire locale et résidences ethno-artistiques proposés par l'ARPE aux établissements scolaires, notamment aux collèges. Certains sont en autonomie, téléchargeables en ligne. Retrouvez toutes les informations sur le site internet.
  3. sur l’archéologie du Val-d’Oise proposés par le SDAVO. Pour en savoir plus.
  • Prêt d’expositions itinérantes et de brochures d’accompagnement par le SDAVO et l’ARPE.

Chacun dans leur domaine, l’ARPE et le SDAVO conçoivent et prêtent des expositions itinérantes, organisent des conférences et réalisent des documents ressources.

  • Le SDAVO peut être sollicité pour le prêt d’objets archéologiques lors de montage d’expositions temporaires.

III. CONTACTS

ARPE

Site internet ; dac@valdoise.fr - 01 34 25 38 31

Mission Patrimoine

01 34 25 30 62

Service départemental d'archéologie (SDAVO)

Abbaye de Maubuisson - Rue Richard-de-Tour - 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

sdavo@valdoise.fr - 01 34 64 21 20

Ouvert à tous sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Consultation sur place, fermeture annuelle les trois premières semaines d'août

Archives départementales – Pôle de l'Inventaire du patrimoine

3, avenue de La Palette - Pontoise -95011 Cergy-Pontoise Cedex

Site Internet ; archives.sacip@valdoise.fr - 01 34 25 36 75

Interlocuteurs complémentaires :

Direction régionale des Affaires culturelles : Conservation régionale des Monuments historiques ; Service régional de l’archéologie

45-47 rue Le Peletier - 75009 PARIS

01 56 06 50 00 ; Site Internet

Service Patrimoine et Inventaire, Région Ile-de-France

115 rue du Bac - 75007 Paris

Site internet ; inventaire-patrimoine@iledefrance.fr - 01 53 85 59 93

IV. LES SERVICES DE NOS PARTENAIRES

CAUE

Le CAUE accompagne les communes pour les aider à mieux définir et concrétiser leurs projets d'aménagement. Il assiste les collectivités notamment dans leurs choix en matière d'aménagement et de développement (espaces publics, requalification, valorisation du patrimoine bâti...)

PNR Oise – Pays de France

  • Mise à disposition d’un inventaire du patrimoine par commune
  • Accompagnement des communes pour la prise en compte du patrimoine dans les documents d’urbanisme
  • Mise en œuvre chaque année d’un programme de restauration et de mise en valeur du patrimoine rural non protégé (public ou privé)
  • Elaboration ou aide technique voire financière de projets de mise en valeur du patrimoine (plaquettes de découverte des villages, circuits d’interprétation, valorisation de sites, projets scientifiques et culturels, visites guidées, etc. …)
  • Premiers conseils sur l’état d’un élément de patrimoine dégradé, sur des projets de restauration du patrimoine, des techniques de restauration du patrimoine…
  • Elaboration d’outils de sensibilisation et de recommandations architecturales (cahiers de recommandations architecturales, par commune, par exemple)
  • Conseils voire financement d’études pour des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements ou de bâtiments publics, pour des projets urbains…
  • Conseils, aide au montage de projets en matière de prise en compte des enjeux environnementaux dans le bâti. Financement d’expertises.

PNR Vexin Français

  • accompagne les communes dans l'évolution de leurs documents d'urbanisme afin d'y traduire les engagements souscrits dans la Charte en matière de préservation des patrimoines (paysager, urbain, bâti, naturel)

  • conseille les communes dans leurs projets de construction, réhabilitation, transformation de bâtiments, notamment dans leurs relations avec l'Architecte des Bâtiments de France.